Manager de projet RIS3

22 avril 2024
CDD
3 an(s)

Coordinates of this location not found
35700 Rennes

Partagez cette offre

A propos

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et une par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant notamment des entreprises.

Votre mission

Le projet "Compétences et Métiers d'Avenir" RIS3 (Réseaux Intelligents Sécurisés Soutenables et Souverains) financé par « France 2030 » vise à rendre plus visible l’offre de formation en télécommunication et infrastructures numériques, sur les bassins rennais et lannionais, et d’augmenter l’attractivité de la filière en Bretagne et de former les professionnels du secteur à l’évolution rapide des technologies.

Les réseaux de communications et les infrastructures numériques sont la colonne vertébrale de la transformation numérique de notre industrie et de notre société. En effet, en tant que support de la transmission et traitement de l’information, les infrastructures numériques sont présentes dans l’ensemble des domaines applicatifs de l’industrie ; de la voiture autonome et la ville intelligente au secteur du divertissement en passant par la santé, le spatial, la défense et la gestion de l’énergie. A ce titre, le secteur des télécommunications constitue un domaine clef de souveraineté nationale et européenne.

D’autre part, l'urgence climatique impose une modification des pratiques industrielles. Les infrastructures numériques peuvent permettre de relever certains défis liés au changement climatique, comme la régulation du trafic routier par exemple, mais doivent également interroger la chaîne de valeur dans un contexte de sobriété numérique.

Le projet RIS3, porté par l'INSA Rennes et rassemblant un consortium de 7 formations de l'Université de Rennes 1, CentraleSupelec et l’IRT, se fixe comme objectif de maintenir un très haut niveau d’expertise dans la conception des réseaux du futur et des techniques de communications disruptives afin de maintenir en France un savoir-faire important sur ce secteur clef, en créant notamment une école universitaire de recherche dans ce domaine. Intensifier les formations par apprentissage et continue pour permettre l'adaptation à une évolution rapide des technologies et augmenter la visibilité et l’attractivité de l’offre de formation sur le bassin rennais notamment, y compris en attirant les talents étrangers dans une formation à haute expertise technique, sont des priorités du projet.

Le profil idéal

CDD 3 ans, renouvelable 2 ans supplémentaires (contractuel ou titulaire en détachement sur contrat)

Au sein du département E&T, le·la manager du projet RIS3 assurera la gestion administrative et le fonctionnement opérationnel du projet sous la responsabilité du porteur de projet, en s’appuyant sur les services supports de l'INSA Rennes et en collaborant avec les services de l'Université de Rennes et de CentraleSupélec Rennes. Dans son champ de compétences, il·elle est le garant de la vie du projet, l’anime et le met en œuvre en garantissant sa soutenabilité financière et la qualité des conventions qui pourront être conclues. Il·elle collabore avec l’ensemble des services de l’établissement dans une approche projet. Un intérêt du·de la candidat·e pour les défis de la recherche sera un plus.

Activités principales

• Gestion administrative du projet avec le porteur du projet, les autres membres du consortium, en relation avec les services support de l'INSA et partenaires du consortium : élaboration et suivi du budget pluriannuel, préparation des rapports administratifs et financiers, coordination opérationnelle de l'élaboration des livrables contractuels pour l’ANR

• Animer les réunions du consortium

• Mener des actions ciblées auprès des ambassades pour attirer des étudiants étrangers dans le programme doctoral de RIS3

• Participer à des groupes de travail visant à harmoniser le fonctionnement des différents projets en cours à l’INSA Rennes

• Communiquer sur le projet en interne/externe (site web, lettres d’information, groupes de travail, évènements et conférences…)

• Contribuer à assurer la qualité, l'évaluation et la mesure d'impact des programmes du projet.

• Contribuer à la mise en place et au développement du réseau de partenariats académiques et industriels RIS3 aux niveaux national et international.

• Apporter son expertise et son conseil sur la stratégie à long terme du projet RIS3.

• Assurer une veille juridique sur les axes stratégiques du projet RIS3.

Compétences attendues

• Règles administratives et financières dans le secteur public.

• Enjeux de la recherche et de l’enseignement supérieur

• Démarche, méthodes et outils de conduite de projets

• Savoir animer une équipe avec diplomatie et capacités de négociations.

• S'exprimer et rédiger en français, idéalement en anglais (niveau B1 minimum)

Constitution du dossier :
- Lettre de motivation et CV détaillé
- Copie du diplôme le plus élevé
- 2 lettres de recommandations

Candidatures avant le 22 mai. Examen au fil de l'eau.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *