Les métiers à l'INSA Rennes

L’INSA Rennes emploie environ 500 agents publics, qu’ils soient enseignants-chercheurs, enseignants ou BIATSS (bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé), titulaires et contractuels. 400 vacataires issus notamment du monde de l’entreprise interviennent également dans l’établissement

Nos métiers

Pour l’enseignement, l’INSA recrute des enseignants-chercheurs dans diverses sections du Conseil national des universités (CNU), des enseignants du Second Degré et des enseignants contractuels :

Pour en savoir + : statuts enseignants dans l’enseignement supérieur

L’INSA héberge près de 200 doctorants contractuels titulaires d’une bourse du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche, d’un contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation pour la Recherche) ou d’allocations régionales.

Pour en savoir + : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

De l’adjoint technique à l’ingénieur de recherche, l’INSA recrute dans les différents corps des personnels Ingénieurs, Administratifs, Techniciens et des personnels de Bibliothèque (BIATSS).

Il existe 260 emplois types et spécialités dont les fiches métiers peuvent être consultées à l’adresse : 
http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/dcp.asp

Carrières dans la fonction publique et plus particulièrement dans l’enseignement supérieur :

L’INSA Rennes s’est engagé dans une politique de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’Institut accorde également des aides à ses personnels qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie, rencontrent des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle

Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de se porter volontaires pour effectuer des missions au service de la collectivité, dans le cadre d’objectifs de cohésion sociale et de citoyenneté. Au cours de cet engagement de 6 à 12 mois, le jeune bénéficie d’un accompagnement, au moyen de formations et d’un tutorat. La mise en place de ce dispositif s’inscrit pleinement dans les missions de formation et d’insertion de l’établissement, ainsi que dans les valeurs d’ouverture et de diversité portées par l’INSA.

L’apprentissage constitue un mode efficace d’insertion professionnelle, reconnu par la loi du 23 juillet 1987 commefilière de formation professionnelle au même titre que l’enseignement technologique secondaire et supérieur.

L’apprentissage est une filière de formation initiale qui permet à un jeune de 16 à 25 ans d’apprendre un métier tout en bénéficiant d’un contrat de travail et d’une rémunération. Ce contrat relève du droit privé et est à ce titre largement régi par les dispositions du code du travail. Le contrat d’apprentissage est incontestablement une chance, dans la mesure où il lui permet de suivre une formation sanctionnée par un diplôme et d’acquérir des compétences
professionnelles par l’exercice d’un métier, ceci en percevant une rémunération.

L’INSA Rennes invite chaque année des enseignants et chercheurs étrangers au sein de son service de relations internationales ou de ses laboratoires de recherche.