L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
« Cursus IDE@L » est un projet lauréat de l'appel à projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d'Investissement d'Avenir) avec une dotation de 13,5 M€ sur 10 ans. Ce projet porté par l'Université de Rennes est mené dans le cadre de la politique de structuration du site d'enseignement supérieur et de recherche rennais, associant l'Université Rennes 2 et les grandes écoles du consortium : INSA de Rennes, ENSCR, ENS de Rennes, Sciences Po Rennes, Institut Agro Rennes-Angers, EHESP, ENSAI, CentraleSupélec, et en partenariat avec le CHU de Rennes.
Placée sous la responsabilité de la Coordinatrice Grandes Écoles du consortium, la personne recrutée accompagnera les équipes enseignantes des 8 Grandes Écoles du consortium dans la transformation de leurs formations en approche par les compétences et la certification France compétences. Elle œuvrera également avec les ingénieurs pédagogiques de l'équipe Cursus IDE@L et des différents établissements pour le suivi des projets et favorisera les échanges de bonnes pratiques au sein du consortium.
Activités principales :
Formation, conseil et accompagnement des enseignants dans la transformation de leurs enseignements pour développer l’Approche par compétences (APC) en formation (pédagogies actives, mises en situations intégratrices, démarche portfolio, évaluation des compétences, accompagnement à l'analyse réflexive)
Gestion des projets de transformation des programmes de formation : analyse des besoins, facilitation de leur expression et coconstruction de la mise en œuvre de l'APC pour les mentions ou parcours concernés, évaluation des dispositifs
Création ou renouvellement d'accréditations relatives à la certification professionnelle des formations (RNCP, France compétences)
Soutien à l’équipe Cursus IDE@L pour la transformation des formations en APC
Veille professionnelle sur les approches pédagogiques, l'APC et les évolutions de la réglementation relative à France Compétences
Champs de connaissances :
Expérience réussie dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et de la formation dans l'enseignement supérieur
Expérience dans la scénarisation pédagogique en lien avec l’APC
Expérience des concepts, dispositifs et outils en lien avec l’APC
Expérience dans le dépôt de fiches RNCP
Connaissances de la certification QUALIOPI
Connaissances dans le champ des Sciences de l'éducation
Droit de la propriété intellectuelle, droit à l'image
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
Accompagner les acteurs pédagogiques à l'expression de leurs besoins, à la conception et à la valorisation de leurs projets de transformation
Concevoir, coordonner et animer des activités pédagogiques et de formation auprès d'un public hétérogène
Créer des ressources pédagogiques à destination d'un public hétérogène
Contribuer à l'élaboration des demandes de certification
Compétences personnelles :
Autonomie
Capacité d’adaptation
Capacité à travailler en réseau, dans un environnement multi-acteurs
Sens de l’initiative
Capacité d’écoute
Aisance relationnelle
Discrétion et respect de la confidentialité
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 09/06/2025.
Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un entretien le 3 juillet 2025 à l’INSA Rennes.
Rémunération sur la grille ITRF des IGE selon l'expérience.
45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire et nécessités de service.
CDD de 1 an.
Prise de poste au 01/09/2025.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.