L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
L’INSA Rennes aspire à contribuer au progrès humain en élaborant une ingénierie durable et responsable qui repose sur des recherches scientifiques et des développements technologiques. Pour cela, nous utilisons les moyens de la formation et de l’innovation afin d’en diffuser les résultats au sein des entreprises et de la société.
Pour accompagner ces métamorphoses, votées dans le cadre de son projet stratégique, l’INSA Rennes se repose sur son schéma directeur des usages du numérique (SDUN).
Dans ce cadre, des projets importants sont portés par le Service Assistance et Exploitation (SAE) gérant l’ingénierie du poste de travail, l’assistance et l’accompagnement au numérique. En voici quelques exemples :
Refondre la gestion des 2500 postes informatiques de l’établissement (personnels, recherche, salle de travaux pratiques, …) afin de à garantir le bon déroulé des formations, sécuriser les postes de la recherche, automatiser les process, mais aussi apporter un cadre souple ;
Améliorer l’organisation de l’assistance et l’accompagnement numérique des utilisateurs via le développement de nouveaux outils, techniques ou organisationnels.
Lancer une réflexion autour de la création d’un Centre de Service Usager, refondant les outils ITSM et étudiant la possibilité d’inclure des nouvelles technologies comme l’IA ;
Accompagner l’usage du BYOD, que ce soit pour la formation ou la recherche ;
Améliorer l’offre de service et la flexibilité des usages via des réflexions, prototypes et construction de cible autour de la virtualisation des postes.
Ces missions et projets sont portés par le Service Assistance et Exploitation (SAE), équipe de 8 personnes, au sein d’une direction de 23 personnes.
La DSI recrute ainsi un.e chef.fe du Service Assistance et Exploitation, en charge de l’ingénierie du poste de travail, de l’assistance et de l’accompagnement numérique.
Déployer les systèmes et les applications
Assister les utilisateurs dans leurs demandes et incidents
Accompagner les utilisateurs dans les usages numériques
Faire évoluer les stratégies d’équipements matériels et logiciels pour les personnels, la recherche et la formation
Équiper l’ensemble des personnels et salles de TP en matériels et logiciels
Intégrer les équipements numériques de la recherche
Garantir la fiabilité et la sécurité des postes gérés
Porter une démarche d’amélioration continue, humaine et technique
Être force de proposition dans le déploiement de nouvelles solutions technologiques et organisationnelles
En tant que manager, chef de service :
Assurer le pilotage de l’ensemble des activités du service et des agents
Construire et animer un projet de service cohérent avec la stratégie de la DSI et de l'INSA
Gérer le budget du service
Superviser la relation avec les prestataires et partenaires extérieurs
Anticiper les changements et leurs impacts techniques, organisationnels et fonctionnels
En tant qu'expert technique :
Connaissance des métiers du support utilisateur (helpdesk, enquêtes de satisfaction, indicateurs et analyse qualité).
Connaissance des méthodes d'industrialisation de la gestion de parcs informatiques.
Connaissance des domaines Windows (AD, AzureAD, GPO, M365…)
En tant que chef de projets :
Piloter des projets sur tout ou partie de son cycle de vie (de l'étude à la mise en production)
Coordonner et organiser la conduite du changement, en lien avec la MOA
Animer une équipe projet
Télétravail (jusqu’à deux jours par semaine)
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 à 5 jours
Organisation du cycle de travail : option possible de 35h à 37,5h
De 45 jours à 60 jours de congés + RTT en fonction du cycle de travail
Fermeture de l’établissement : 2 semaines début août et 2 semaines à Noël
Restaurant CROUS accessible avec tarification variable en fonction du salaire
Comité d’action social proposant des activités culturelles, sportives et sociales
Informatique et systèmes d'information (connaissance générale)
Connaissance de l'environnement et des réseaux informatiques
Techniques de conduite du changement (connaissance approfondie)
Sécurité des systèmes d'information (connaissances générales)
Anglais technique
Sens de l'organisation et de la prise de décision
Être dans l'accompagnement au changement
Résistance au stress et prise de recul dans le cadre de situation d'urgences
Capacité à développer une vision stratégique
Esprit d'équipe
Sens relationnel et écoute
Rigueur, fiabilité et réactivité
Manager une équipe dans un environnement complexe et changeant
Planifier l'activité, gérer les ressources ou moyens et respecter des échéances
Piloter un projet, en méthode agile ou classique en V
Savoir e communiquer, rendre compte et transmettre, rédiger de documentation
Constituer et animer un référentiel des bonnes pratiques
Assurer une veille technologique
Accompagner les changements internes et externes à la DSI
Déléguer et évaluer
Gérer et suivre un budget, connaitre les principes des marchés publics
Des formations et accompagnement sont possibles pour améliorer les connaissances et capacités techniques ou managériales
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 14 avril 2025.
Les candidat·es retenu·es seront invité·e·s à un entretien le 24 avril 2025.
Prise de poste : dès que possible - au plus tard septembre 2025
Rémunération sur la grille ITRF des IGE
Contrat : titulaire ou contractuel
Plus d’informations sont disponibles auprès de Damien BONGART : damien.bongart@insa-rennes.fr
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.