L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
A propos de l’Institut FOTON (CNRS, UMR6082)
L'Institut FOTON est une unité de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) associée à l'Université de Rennes et à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. FOTON est composé de trois équipes de recherche : l'équipe « Optoélectronique, hétéroépitaxie et Matériaux » (OHM), l'équipe « Dynamique laser, photonique micro-ondes, polarimétrie, térahertz, imagerie » (DOP) située à Rennes, et l'équipe « Systèmes Photoniques » (SP) située à Lannion. L'équipe de recherche OHM, qui est impliquée dans le présent projet, a une réputation établie dans le domaine des matériaux avancés pour les applications photoniques, photovoltaïques ou de conversion d'énergie. Pour plus d'informations sur l'institut FOTON, veuillez consulter le site [FOTON].
Partenariat
Les partenaires impliqués dans le projet disposent d'une expertise, d'un savoir-faire et d'installations de laboratoire complémentaires. Le doctorant sera basé dans l'équipe OHM de l'Institut FOTON à l'INSA de Rennes (Bretagne, France). Il travaillera en étroite collaboration avec S. Pouget et les scientifiques des lignes de faisceaux synchrotron pour mener à bien différentes expériences.
Mots clefs: films minces, analyses structurales, caractérisation optoélectronique de cellules solaires, diffraction en rayonnement synchrotron, operando, relations propriétés structurales – propriétés physiques des couches PV actives
Le secteur photovoltaïque (PV) connaît une croissance rapide et devient l'un des principaux piliers de la transition énergétique. Dans ce contexte, une stratégie simple consiste à passer des cellules solaires à jonction unique à des structures en tandem, qui peuvent en principe atteindre un rendement supérieur à 40 % [Marti96]. Le projet MINOTAURE [Minotaure] du PEPR TASE propose d'explorer la fiabilité de ces nouvelles cellules photovoltaïques en combinant des expériences in situ, operando et ex situ, ainsi que la simulation/modélisation des structures en tandem en vue de leur amélioration.
Le·a doctorant·e se concentrera sur l'évaluation de la fiabilité des cellules tandem CIGS/Si et pérovskites halogénées sur Si qui sont élaborées dans les consortiums des projets IOTA [IOTA] et MINOTAURE (tous deux issus du PEPR TASE).
Les principaux objectifs de ce doctorat sont d'étudier les différents problèmes de limitation des performances ainsi que les voies de dégradation des cellules photovoltaïques. Pour ce faire, nous étudierons l'évolution des propriétés structurelles et électro-optiques en fonction du vieillissement des matériaux et des hétérostructures, et dans des conditions opérationnelles (c'est-à-dire sous lumière et polarisation électrique) des cellules solaires.
A l'échelle du laboratoire (à l'Institut FOTON), la diffraction des rayons X et la reflectométrie seront systématiquement effectuées sur chaque échantillon et à différents stades de l'élaboration du processus PV, ainsi que sur des cellules PV complètes dans différentes conditions de vieillissement. De plus, les propriétés de luminescence des matériaux et des hétérostructures seront également étudiées.
[FOTON] https://www.institut-foton.eu/
[IPVF15] PV Road map: http://www.ipvf.fr/en/the-303030-initiative-for-the-modules/
[Marti96] A. Marti, G.L. Arujo, Solar Energy materials and Solar Cells, 43 (1996) 203
[MINOTAURE] https://www.pepr-tase.fr/projet/minotaure/
Le·a candidat·e doit être titulaire d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur, justifiant idéalement de connaissances de base en physique des matériaux et sur les capteurs photovoltaïques. Le candidat doit être intéressé par le travail expérimental. De bonnes capacités de communication en anglais sont requises.
Envoyez-nous votre dossier avec:
Une lettre de motivation
Un CV incluant au moins deux personnes référentes
Une copie de votre diplôme de master ou équivalent
Une version PDF du mémoire de master si possible
Copie des 2 derniers relevés de notes de master ou équivalent
Copie du dernier diplôme
Rémunération forfaitaire de 2 200€ mensuel brut.
Doctorat à pourvoir à partir du 01/10/2025 pour une durée de 36 mois.
45 jours de congés annuels + RTT possible selon rythme horaire
Les candidatures devront être adressées au plus tard pour le 12/06/2025. Les entretiens auront lieu mi juin 2025.
Olivier DURAND (responsable de l’activité Photovoltaïque) , Antoine LETOUBLON (responsable des activités de caractérisations structurales et Rayons X) et Stéphanie POUGET (Chercheuse au CEA membre du laboratoire CEA/IRIG/ MEM (https://www.mem-lab.fr/Pages/NRX/Presentation.aspx) et spécialiste des analyses multiéchelles par DRX sur synchrotron et en laboratoire).
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.