Coordonnateur·rice de projets Entrepreunariat

22 mars 2024
CDD
24 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
35700 Rennes

Partagez cette offre

A propos

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

L’INSA Rennes est membre fondateur du Groupe INSA dont les établissements partagent depuis l’origine un modèle et des valeurs communes en accord avec la philosophie humaniste de son fondateur, le philosophe Gaston Berger. Il décline les trois missions principales, formation, recherche et valorisation, qui sont toutes marquées par à la fois une proximité avec les entreprises et une internationalisation en forte croissance.

L’offre de formations s’appuie sur une recherche scientifique et technologique d’excellence, en collaboration avec les entreprises. L’INSA Rennes forme ainsi des ingénieurs et des docteurs spécialisés dans les domaines des technologies du numérique et des communications, des matériaux et de la mécanique des structures. En synergie avec ces trois premières missions, le transfert technologique constitue la quatrième mission principale de l’institut qui conduit à la production de connaissances et, au développement économique par l’innovation et l’entrepreneuriat.

L'INSA Rennes est par ailleurs membre fondateur du PUI "Campus Innovation de l’Université de Rennes" réunissant l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation des sites de Rennes, Saint-Malo, Saint‑Brieuc et Lannion. Notre PUI, porté par l’Université de Rennes, associe 16 membres fondateurs (CHU Rennes, CNRS, EHESP, Emergys Bretagne, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IEP Rennes, INRAE, Inria, INSA Rennes, Inserm, Institut Agro Rennes-Angers, SATT Ouest Valorisation, Université de Rennes, Université Rennes 2) et 44 partenaires socio-économiques. Il a pour ambition principale de coordonner et co-construire une stratégie d’innovation efficace et efficiente, s’appuyant sur des dispositifs unifiés et visibles, pour renforcer les relations avec l’écosystème, accélérer les innovations de rupture, le transfert de technologie et la création de start-ups.

Votre mission

Dans le cadre de ce projet, l'INSA Rennes coordonne d'un point de vue opérationnel 2 des 6 actions : l'action 3 "Émergence et entrepreneuriat" et l'action 6 "Maturation Innovation et Transfer". La personne recrutée  interviendra essentiellement dans le cadre de l'action 3, dont elle assurera le pilotage. Elle sera également chargée de veiller à cohérence de l’ensemble des activités entrepreneuriat de l’INSA Rennes et de leur bonne coordination avec celles du PUI.

L’objectif de l'action 3 "Émergence et Entrepreneuriat" est d’augmenter le nombre de projets d’entrepreneuriat issus de nos chercheurs, doctorants, étudiants et alumni et de leur donner les moyens nécessaires pour développer tout leur potentiel. Notre ambition est de faire de notre territoire un pôle d’innovation leader en matière des start-ups. Cela implique un passage à l’action pour générer un flux croissant de projets, d’offrir aux porteurs de projets un accompagnement dès les phases les plus précoces, et de faciliter leur capacité à mobiliser les différents dispositifs de soutien existants.

Cette action nécessite de coordonner et de renforcer à l’échelle de notre site l’ensemble de nos dispositifs d’accompagnement pour améliorer leur cohérence, leur visibilité et leur impact. Elle s’appuiera à ce titre sur plusieurs dispositifs existants portés par la SATT OV, l’incubateur Emergys Bretagne, les Organismes Nationaux de Recherche, ceux des membres fondateurs, et qui ont démontré leur maturité.

Elle est structurée autour de 4 sous-actions complémentaires, avec une répartition des moyens pilotée dans le temps pour s’adapter à la croissance des flux :

·         3.1. Assurer la coordination opérationnelle des acteurs et l’accompagnement des porteurs de projets,

·         3.2. Déployer des dispositifs incitatifs pour faire émerger des projets d’innovation deeptech visant une création de start-ups,

·         3.3. Optimiser l’accompagnement à l’entrepreneuriat deeptech,

·         3.4. Sécuriser les projets de start-ups par un mécanisme innovant de formation d’une équipe entrepreneuriale de haut niveau.

La personne recrutée coordonnera opérationnellement l'ensemble de l’action 3 "Émergence et Entrepreneuriat" pour le compte des établissements de l'Université de Rennes. A ce titre, elle participera au CODIR du PUI. Elle sera spécifiquement chargée de la conception et de la mise en œuvre de l'action 3.1, pour laquelle elle recrutera et encadrera un·e chargé·e d'accompagnement individuel dès que possible.

Elle travaillera en étroite collaboration avec le responsable de la valorisation de la recherche de l’INSA, avec les activités d’entrepreneuriat étudiant et avec les enseignants concernés. Dans une deuxième phase, son activité s’étendra à l’ensemble des activités entrepreneuriales de l’INSA Rennes.

Activités principales :

  • Coordonner opérationnellement l'action 3 "Émergence et Entrepreneuriat".

  • Produire un tableau de bord des activités réalisées dans le cadre de cette action.

  • Mettre en œuvre la sous-action 3.1. en concertation avec les autres acteurs du site

  • Encadrer un·e chargé·e d'accompagnement individuel

  • Participer au CODIR du PUI

  • Assurer la cohérence des activités entrepreneuriat de l’INSA Rennes avec celle du PUI

  • Être force de proposition pour le développement de l’entrepreneuriat et des compétences entrepreneuriales à l’INSA Rennes

Offre détaillée sur Choisir le service public Réf. 2024-1517499

Le profil idéal

Bonne connaissance de l'entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche,
Expérience en gestion de projet,
Une expérience en création d’entreprises et/ou accompagnement de la création et du développement d’entreprises est un plus.

Forte aisance relationnelle permettant de s’adapter à des interlocuteurs variés et de haut niveau
Capacité avérée à travailler en équipe et à l’animer.

Une connaissance d’un ou plusieurs domaines technologiques de l’INSA Rennes seraient un atout. L’INSA Rennes a adopté récemment une feuille de route stratégique mettant la transition vers l’ingénierie durable et responsable au cœur de sa stratégie, il sera attendu une contribution forte de l’activité innovation entrepreneuriat à sa mise en œuvre. À terme, le·la candidat·e retenu·e pourra être amené·e à contribuer à la création de nouvelles activités à l’INSA en lien avec ces priorités.

Procédure de recrutement : Les candidatures (CV et lettre de motivation) seront examinées au fil de l'eau jusqu'au 15 avril 2024.

Informations complémentaires :
La durée de contrat et la rémunération seront déterminées en fonction du profil.
45 jours de congés annuels +RTT possibles
Plus d'informations auprès d'Hervé Folliot, Directeur de la Recherche et de la Valorisation.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire