L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
La Direction des Affaires Financières et du Pilotage (DAFP) assure le pilotage financier de l'INSA Rennes. Elle regroupe 10 personnes réparties dans 3 services : le service Budget et Conventions, le service Dépenses et Missions et le service Achats Marchés.
Rattaché·e au service Service Budget Conventions, le·la gestionnaire administratif·ve et financier a pour mission :
le suivi, le contrôle, la justification des contrats de recherche et formation financés
la gestion des dépenses, des missions et des recettes dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables.
Assurer un suivi financier des contrats pluriannuels
Ajuster et reprogrammer les prévisions de crédits
Contrôler et anticiper les échéances (contrats, financements, factures, bilans...)
Établir les bilans financiers en lien avec les gestionnaires Labo et porteurs de projets, produire et collecter les documents prévus par les contrats et les conventions de nos financeurs
Assurer l'intermédiaire entre les financeurs et l'INSA sur les aspects financiers liés à la transmission des bilans
Piloter et réaliser des factures et titres de recette en contrôlant les pièces justificatives
Préparer les engagements juridiques, Bons de commande, Ordres de missions, suivi des marchés publics et vérification de factures
Assistance à l'élaboration budgétaire et aide au pilotage : Contribuer à la préparation, l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget et des budgets rectificatifs
Enregistrer les données budgétaires et alimenter des tableaux de bord
Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure
Accompagner les gestionnaires dans la gestion quotidienne de leurs crédits
S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
Consigner la documentation propre à son poste.
Savoirs
Formation ou expérience professionnelle en gestion financière d’établissements publics
Connaissance des règles budgétaires et comptables des établissements publics
Connaissance de la réglementation en matière d’achat public
Connaissance appréciée de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la Recherche
Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques notamment Excel
Appétences pour les chiffres et faciliter à analyser des données
Faculté à planifier et organiser ses activités, à gérer les délais et les échéances
Aptitude à rendre compte et à alerter sur d’éventuels dysfonctionnements
Savoir-être : rigueur, fiabilité, réactivité, adaptation, travailler en équipe, communiquer
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettres de motivation) doivent parvenir jusqu'au 25 mai 2024. Les entretiens auront lieu courant juin.
Prise de poste dès que possible
Rémunération sur la grille des techniciens ITRF (catégorie B) + prime
45 jours de congés annuels
Poste proposé en mobilité interne ou contractuel·le