L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Les réseaux de communications et les infrastructures numériques sont la colonne vertébrale de la transformation numérique de notre industrie et de notre société. En effet, en tant que support de la transmission et traitement de l’information, les infrastructures numériques sont présentes dans l’ensemble des domaines applicatifs de l’industrie ; de la voiture autonome et la ville intelligente au secteur du divertissement en passant par la santé, le spatial, la défense et la gestion de l’énergie. A ce titre, le secteur des télécommunications constitue un domaine clef de souveraineté nationale et européenne.
Cependant la filière des infrastructures numériques doit faire face à plusieurs défis : i) les capacités de formation initiales et par apprentissage sont insuffisantes, ii) la formation continue doit s'intensifier pour permettre l'adaptation à une évolution rapide des technologies, iii) la formation de hauts profils scientifiques et techniques doit permettre d’anticiper la conception et le déploiement des réseaux du futur, de façon à assurer une souveraineté française sur un domaine clef, iv) le déploiement de ces technologies dans les réseaux privés (notamment dans les organismes d’importance vitale) va multiplier le besoin de ressources formées pour maintenir en conditions opérationnelles ces réseaux, v) l’offre de formation en télécommunication doit gagner en visibilité afin d’avoir un impact notable sur le secteur, notamment en intégrant la contrainte énergétique comme critère de conception. En effet, les réseaux de communication et infrastructures numériques peuvent permettre de relever certains défis liés au changement climatique, comme la régulation du trafic routier par exemple, mais doivent également interroger la chaîne de valeur dans un contexte de sobriété numérique.
Le projet Réseaux Intelligents, Sécurisés, Souverains et Soutenables (RIS3) a pour objectif de maintenir un très haut niveau d’expertise dans la conception des réseaux du futur et des techniques de communications disruptives afin de maintenir en France un savoir-faire important sur ce secteur clef. Dans ce contexte, le projet CMA RIS3, porté par l'INSA Rennes et rassemblant un consortium de 7 formations de l'Université de Rennes et CentraleSupelec, se fixe 6 actions:
Action 1 : Créer une école universitaire de recherche pour rendre plus visible et structurer l’offre de formation en télécommunication et infrastructures numériques et former des experts de la conception des réseaux du futur.
Actions 2, 3 et 4 : Former les étudiants du Bac+3 au Bac+5 et en apprentissage aux réseaux intelligents, sécurisés, souverains et soutenables, notamment dans les doubles expertises (sécurité, IA, data) et à l’impact des infrastructures numériques sur le développement durable, notamment avec le cycle de vie des éléments d’un réseau.
Action 5 : Former les professionnels sur le développement de nouvelles compétences spécifiques 5G en englobant des problématiques de soutenabilité et de sécurité.
Action 6 : Renforcer l’attractivité de la filière en mettant en place des actions à destination des lycéens, en attirant les talents et mettant en avant les exemples de carrières féminines.
Au sein de l’INSA, la mise en œuvre du projet RIS3 sur le volet formation se concentrera autour de la mise en place de l’école universitaire de recherche ainsi que la proposition de formations continues et par apprentissage.
L'EC recruté interviendra principalement au sein du département E&T, mais aussi dans la formation par apprentissage en Electronique – Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET) ainsi qu’au premier cycle. Il ou elle pourra également intervenir dans le Master photonique pour la création de contenu autour de l’information quantique. La personne recrutée aura pour mission de participer aux actions du projet RIS3 incluant le montage de formations dans la « graduate school » RIS3 ainsi que dans les formations continues RIS3 à créer. Elle s’impliquera également dans le suivi des apprentis E-SET, faisant le lien avec les entreprises partenaires de l’INSA. Les enseignements incluront des cours, travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) ainsi que du contenu numérique, sur les méthodes et algorithmes pour le traitement de l’information quantique. Le service d’enseignement est ramené 48 HTD la première année, puis 96 HTD la deuxième année et enfin 192 HTD la dernière année.
Laboratoire : Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR – UMR 6164) - https://www.ietr.fr.
Equipe : SIGNAL (SIGnal processing and ALgorithms)
IETR : laboratoire public de recherche spécialisé dans le domaine de l’électronique et des technologies pour le numérique. Structuré en 13 équipes thématiques de recherche, les travaux menés adressent de multiples défis scientifiques majoritairement liés à la transformation numérique de la société, mais aussi à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé.
L'équipe SIGNAL mène des recherches en traitement du signal multidimensionnel pour les communications, en théorie de l’information et les formes d’onde des systèmes communicants. Ces différentes approches sont développées pour assurer une grande flexibilité et une grande efficacité de communication d’un point de vue du débit, de la connectivité, de la réactivité, de la qualité de service, de la sécurité, de la robustesse, de l’exploitation des ressources disponibles, de la mobilité ou encore de la disponibilité des services.
L'EC recruté s’impliquera dans le projet RIS3, ainsi que dans les formations continues et par apprentissage liées au projet. Elle participera notamment au recrutement des candidats aux formations, ainsi qu’aux actions de promotion du projet. La prise de responsabilités administratives et pédagogiques se fera progressivement et en concertation avec le porteur du projet RIS3.
L’enseignant-chercheur (EC) recruté tiendra un rôle central dans le développement de l’activité « traitement de l’information quantique », qui ne figure actuellement pas dans les activités de l’équipe SIGNAL. L’axe de recherche de l’EC recruté pourra porter sur les algorithmes de traitement de l’information quantique, le développement de bornes fondamentales faisant intervenir des principes quantiques ou sur les codes correcteurs d’erreur quantiques. Il ou elle pourra développer les limites fondamentales énergétiques d’une communication en explorant et étendant le principe de Landaeur aux traitements de l’information plus sophistiqués requis dans une transmission. Le concept de calcul réversible sera exploré et étendu à une chaîne de communication afin de proposer des algorithmes et des architectures en rupture sur leur consommation énergétique.
Les compétences recherchées sont parmi les suivantes :
Théorie de l’information classique et quantique
Codage correcteur d’erreur, algèbre linéaire, géométrie algébrique, mathématiques discrètes et probabilités
Traitement classique et quantique du signal
Physique quantique et statistique
Le/La candidat.e devra faire preuve de dynamisme, de pédagogie et de capacité à communiquer, de capacité d’adaptation à un contexte multi-partenarial, d’autonomie, de sens de l’initiative, de capacité d’écoute, de discrétion et de respect de la confidentialité, de travail en équipe, et être force de propositions.
Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions.
Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 8 ou être sur le point de soutenir sa thèse.
Lettre de motivation et CV détaillé (avec liste complète des publications).
Dossier décrivant l’expérience d’enseignement, les axes de recherche en cours ainsi qu’un projet de recherche d’intégration à l’équipe et au projet RIS3.
Copie du diplôme le plus élevé (si doctorat : copie du PV ainsi que du rapport de soutenance).
Attestation d’inscription en thèse et attestation de l’école doctorale d’engagement à soutenir dans les 2 mois si doctorat en cours.
Les candidatures devront être adressées avant le 30 avril 2025 à minuit. Les entretiens auront lieu au cours du mois de juin.
Contrat en CDD de 36 mois.
Rémunération selon expérience, selon la grille indiciaire des maîtres de conférences.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Sur le plan administratif :
Direction des ressources humaines - Mme Elise MARGAT : recrutement@insa-rennes.fr
Sur le plan recherche et pédagogie :
Porteur du projet RIS3 – M. Philippe Mary, Professeur des Universités : philippe.mary@insa-rennes.fr