Responsable du pole mesures et instrumentation des départements d’enseignement GCU et unité de recherche LGCGM

1 février 2026
CDD
10 mois

Localisation

This API key is not authorized to use this service or API. Please check the API restrictions settings of your API key in the Google Cloud Console to ensure that all of the APIs and services you need to use are correctly specified in the list of enabled APIs. For more information, see https://developers.google.com/maps/api-key-best-practices.
35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

Les recherches menées au sein du Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) abordent des problèmes liés à la construction des ouvrages et au comportement des sols, des matériaux et des structures. Son activité est structurée en 6 axes thématiques : https://lgcgm.fr/

Les activités de l’axe 1 : Matériaux pour l’Eco-construction traitent du développement, de la caractérisation et de l’évaluation des performances des éco-matériaux destinés aux applications liées à la construction et satisfaisant aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux, tout au long du cycle de vie.

Votre mission

L'agent est responsable du pôle « Instrumentation et Mesure » des équipements scientifiques et industriels pour l'ensemble du laboratoire pour la partie Génie Civil (2 plateaux techniques de 600 m2 au total) et du département GCU. Ses compétences sont recherchées dans tous les domaines d'activités du Laboratoire LCGCM et du département GCU impliquant des outils de mesure et d'analyse ainsi que pour les campagnes d'essais et leur pilotage. De fait, l'agent est impliqué pour l'équipe Matériaux et l'équipe Structures dans de nombreux programmes de recherche notamment des projets nationaux et internationaux multi-partenaires (Projet National MIKTI, Projets Européens SMARTCOCO, BASIS, LASTTS, Labcom ANR B-HYBRID et chaire ANR FREEINBTP) et dans les réseaux locaux et régionaux (projets CPER-PRINTAN, CPER 2021-2027 Mat &TRANS phase 3). Concernant l'ingénierie, son rôle s'articule entre le management de projets techniques du volet instrumentation et la gestion financière, la conception et réalisation, la mise en exploitation et le pilotage des essais de recherche et de transfert technologique du Laboratoire GCGM. Il assure l'évolution des dispositifs expérimentaux complexes. Par conséquent, il est chargé des études et des réalisations de dispositifs de mesure et d'instrumentation scientifique à haute technicité pour assurer le succès des projets de recherche (entre autres européens et industriels). Il en définit les moyens, les méthodes et techniques de valorisation et procède à la mise en œuvre de nouvelles technologies. Aussi, il développe et coordonne des partenariats de recherche et de développement et supervise et contrôle la mise en service des installations techniques ou industrielles. A propos des équipements lourds et des installations, il coordonne les opérations destinées aux évaluations de conformité en vue de leur reconnaissance par des Labels qualités certifiés par des organismes accrédités par le Cofrac.

Concernant l'enseignement, Il assure le bon fonctionnement des équipements (Presses de haute capacité, instrumentation, bancs de mesure, appareils de mesure...) développe et fait évoluer les Travaux Pratiques de 4 salles d'enseignement ( hydraulique, matériaux et routes, mécanique des structures, mécanique des sols et des roches).

De plus, il doit adapter son implication organisationnelle au Laboratoire GCGM pour assurer l'encadrement dans sa thématique professionnelle des Doctorants, des stagiaires dont le nombre est en forte croissance chaque année.

Par conséquent, ce poste couvre un spectre très large et transversal de missions et de responsabilités conformes à celles attendues d'un expert(e) en développement d'expérimentation.

Les missions et responsabilités couvrent :

• la gestion de projets industriels :

L’agent contribue à l'ingénierie technique des projets. Il accomplit l' analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs dans le domaine Instrumentation puis mène des études de faisabilité (méthodes, dossiers techniques, moyens d’études et de conception, mise en œuvre, contraintes, contrat de maintenance). Il oriente vers des solutions de conception, réalise les arbitrages et les choix techniques en instrumentation. Puis il pilote, contrôle tant d'un point de vue technique, juridique qu'administratif l’exécution de ces projets d'innovation. Tout ceci lui permet d’animer les comités de pilotage (sous-traitants et prestataires) durant les phases de lancement (définition des objectifs, planification, priorisation des actions, délai de réalisation…) et les phases de suivi (état d’avancement, revues de projet, respect du budget et des délais…). Il s'implique fortement sur le terrain afin d'apporter conseils et expertises techniques avec les différents acteurs du projet, contrôle puis il valide la réception des travaux.

• l’achat d’équipements scientifiques et industriels lourds :

Outre la gestion courante des approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des essais et des installations, il rédige dans le cadre des CPER le cahier des charges technique et fonctionnel en vue des appels d’offres pour les marchés publics pour l'achat de matériels scientifiques et industriels de haute technologie. Il apporte une assistance technique et une expertise sur les sujets techniques et sur les montages financiers pendant toute la procédure. Il accompagne chaque étape de validation du projet d'achat, négocie l'achat et les prix, fait la synthèse des offres et sélectionne les fournisseurs, sous-traitants et prestataires. Il assiste les équipementiers dans la mise en œuvre opérationnelles de ces nouveaux matériels lourds ou dans le cadre de nouvelles installations au LGCGM et en assure ensuite leur suivi et leur gestion.

• la gestion des essais :

Il manage toutes les activités liées à l'instrumentation des essais (de fluage, de retrait, de caractérisation mécanique et de structures acier, acier-béton, bois-béton...) ainsi que la réalisation des mesures en conjuguant les éléments de différentes thématiques (électronique, électrotechnique, instrumentation, communication/réseau). Il définit l’environnement des essais (programmes, moyens) et développe de nouveaux procédés, de nouveaux produits ou fait évoluer ceux déjà existants dans l'objectif d'innovation en recherche scientifique ou industrielle et ce dans le respect des normes CE et CEM. Il propose des améliorations des procédures d’essais (standardisées, automatisée). Il qualifie le matériel et l’instrumentation (capteurs, enregistreurs, appareils de mesure….) les outils de mesure et rédige les méthodologies de mesure. Il recueille et interprète les résultats des mesures, analyse les écarts et recherche les causes et leurs impacts. Par conséquent il caractérise les anomalies et propose des solutions techniques pour un fonctionnement optimal.

• Planification et gestion de la maintenance des équipements :

Il procède aux vérifications périodiques des matériels et des installations hydrauliques et assure leur maintenance préventive et curative. Certaines opérations de métrologie sont opérées et/ou complétées par des organismes dont il a la charge d'organiser et de planifier les interventions et de travailler en collaboration avec les prestataires (vérification périodique du pont roulant, COFRAC pour les matériels lourds et sophistiqués, étalonnages des pesons.....). Concernant l’interprétation des résultats, il caractérise les anomalies et propose des solutions techniques.

• Veille technologique :

Pour identifier les technologies émergentes qui se mettent en place et obtenir les sources d'informations pertinentes, il participe à des séminaires et des salons dédiés à la métrologie et aux moyens de mesure (Enova, Ameteck Paris, SIMTEC...) et organise des rencontres avec les ingénieurs d'affaires et les PDG des sociétés dans l'objectif de créer de nouvelles opportunités de partenariats ou d'innovation.

Le profil idéal

SAVOIR:

- Expertise technique (technologie, procédés impliqués dans les projets)

- Œuvrer dans une démarche permanente d'amélioration du concept

- Connaissances du marché associé aux projets

- Négocier les prix et les contrats de maintenance

- Connaissances scientifiques approfondies et développées en matière d’électronique, d’électrotechnique, d’automatisme et d’instrumentation en vue de concevoir et/ou développer des bancs de mesure.

- Connaissances de la gestion de l’instrumentation (choix de l’outil en lien avec le cahier des charges, qualification, test, vérification, rédaction du rapport final)

- Maîtriser les logiciels adaptés à l’activité (logiciels de routage, de simulation, d’acquisitions et de traitements de données et d’images)

- Connaissance des techniques managériales et d'animation de réunions

- Connaissances réglementaires de la législation en vigueur (normes d’hygiène, de sécurité et de qualité

SAVOIR-ÊTRE:

Avoir un esprit pragmatique et méthodique, de la rigueur, de la capacité d'adaptation et de la réactivité, de la curiosité intellectuelle, avoir un esprit d'équipe et avoir la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires, être force de proposition et de conviction, avoir le goût pour l'innovation, avoir une vision stratégique et opérationnelle, avoir le sens de l'organisation, des capacités d’analyse, de synthèse, des qualités rédactionnelles, savoir anticiper et être autonome. Assurer une grande disponibilité pour répondre aux demandes sophistiquées, aux exigences scientifiques et déroulement des essais ce qui constitue une sujétion importante en termes de volume horaire.

SAVOIR FAIRE:

- Participer à la mise en œuvre des activités de recherche

- Conduire et gérer les projets techniques du volet instrumentation et mesure

- Organiser, animer et encadrer les doctorants, les contractuels et les stagiaires pour la préparation des essais mécaniques et les former aux procédures de mise en œuvre de l’instrumentation

- Identifier, définir des demandes, et analyser les besoins en instrumentation pour les projets scientifiques et industriels

- Mettre en œuvre les protocoles d'études ou d'expérimentation

- Avoir la maîtrise de la qualification des capteurs utilisés dans différents environnements

- Maîtrise du triptyque coût, délais, qualité

- Maîtrise des méthodologies d’essais, moyens et matériels associés ainsi que des méthodes et outils de résolution de problème

- Maitrise du pilotage d’essais (flexion, fluage, retrait, caractérisation mécanique des aciers, essais statiques et dynamiques sur structures d’acier de grandes dimensions et des éprouvettes de petites dimensions …)

- Rédiger, exploiter les outils informatiques de recueil et de traitements de données pour l’interprétation des résultats issus d'environ 100 voies de mesure pour les essais grandes dimensions

- Participer aux expérimentations et être coauteur d'articles notamment dans le cadre de conférences internationales

- Diagnostiquer les dysfonctionnements des installations et proposer des actions correctives

- Planifier et suivre les dossier d'homologation et de certification par les organismes de contrôle

- Assurer une veille technologique et mettre à jour la base documentaire (dossiers techniques, documents de procédures)

- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Condition de travail associées au poste:

Risque particulier: Les risques particuliers liés à l'activité concernent l'exposition aux projections de particules, de pièces métalliques, de boulons M24 et d'écrous, fragments de matière (bois, béton, roches) dans le cadre de ruptures brutales lors des essais. L'inhalation de produits chimiques, de poussière de matériaux dans le cadre de traitement de surface des éprouvettes. Font aussi partie des risques induits: l'utilisation de la soudure à l'étain, l'exposition à l'azote.

Sécurité particulière: Manipulations sur des structures mécaniques de grandes dimensions, pilotage de vérins et presses hydrauliques et électriques de grandes capacités ( 50 à 300 tonnes) présentant des dangers tant sur les corps d’épreuves et que dans l'environnement de l'essai à la moindre défaillance mécanique, hydraulique ou du système de pilotage de ces équipements lourds.

Equipement: Chaussures de sécurité, casque, bouchons d'oreilles avec filtres atténuateurs, masques

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire