L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Placé·e sous l’autorité du responsable, au sein d’une équipe technique et en lien avec les priorisations partagées avec le responsable, le.a technicien.ne planifie et dirige des actions de maintenance des installations et des aménagements ou des rénovations partielles.
Activités principales :
Diagnostiquer les pathologies du bâti et les dysfonctionnements, proposer des améliorations ;
Assurer les actions de maintenance et réparations ;
Planifier les activités des prestataires externes quand la prestation est externalisée et assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations ;
Mettre en application le plan d’action de transition environnementale de l'établissement dans le cadre des travaux de maintenance immobilière ;
Contribuer aux travaux d’aménagement ou rénovations partielles selon le plan d’actions validé par l’établissement ;
Appliquer et faire appliquer (entreprises extérieures) les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers ;
S'assurer de la consignation des interventions de contrôle et de maintenance réglementaires sur les registres de sécurité ;
Tenir à jour les dossiers techniques de recollement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports finaux) ;
Entretenir l'outillage portatif et machines-outils.
Contraintes spécifiques :
Bruit occasionné par les machines et environnement de travail en contact avec des poussières ;
Utilisations de machines à risques ;
Activités occasionnant parfois le port de charges ;
Astreintes possibles.
Connaissances :
Maîtriser les techniques d’installation et de maintenance des équipements dans différents corps de métiers du bâtiment ;
Savoir établir un diagnostic sur un dysfonctionnement et résoudre des problèmes en maîtrisant la réalisation et le suivi d’une maintenance préventive ;
Piloter des prestataires et la mise en œuvre de procédures ;
Avoir des connaissances générales en matière de construction et notamment dans le domaine du second œuvre (plafond, cloisons sèches, peinture, ...) ;
Connaître les normes et réglementations techniques en vigueur, notamment en matière de sécurité incendie et d’hygiène et de sécurité ;
Disposer de connaissances générales en dessin technique et savoir lire un plan de cotation ;
Savoir contribuer à l’élaboration des cahiers des charges techniques ;
Disposer des notions essentielles pour l’utilisation des outils bureautiques et outils de gestion ou de suivi.
Savoir être :
Être attentif·ve à la qualité du service rendu ;
Savoir travailler en équipe ;
Avoir un bon relationnel et être attentif·ve aux relations avec les usagers et prestataires
Savoir rendre compte ;
Savoir s’organiser avec une certaine autonomie ;
Savoir respecter un planning et des délais d'intervention
Savoir intervenir en lien avec les contraintes de poursuite d’exploitation et d’activités (disponibilité des locaux, discrétion, propreté du chantier) ;
Être rigoureux·se et savoir être force de proposition.
Constitution du Dossier :
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 25 novembre 2024.
Les candidat·es retenu·es seront invité·es à un entretien le 13 décembre 2024 matin.
Informations complémentaires :
Ouvert au titulaire de la fonction publique ou contractuel
CDD d'1 an renouvelable
Rémunération sur la grille ITRF des Techniciens
45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire et nécessités de service
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.