Référent.e des outils de la formation

4 novembre 2025
Titulaire/CDI

Localisation

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35000 Rennes, Bretagne

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A propos

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

Votre mission

Le·a référent.e des outils de la formation est rattaché·e au service Scolarité, au sein de la Direction de la Formation. Dans un contexte de transformation numérique des systèmes d'information liés à la scolarité et à l'offre de formation, iel joue un rôle clé dans le déploiement, l’administration fonctionnelle et l’accompagnement des utilisateurs aux outils tels que Pégase, applications issues de KSAAR, eCandidat, ADE, etc. Ce poste a pour objectif de pourvoir un besoin immédiat en lien avec l’outil Pégase, en cours de déploiement depuis 2 ans dans notre établissement. La prise en charge des autres outils de la formation interviendra dans un second temps, de manière progressive.

Activités principales :

  1. Administration fonctionnelle des outils de gestion de la formation

    • Participer activement à la mise en œuvre du système Pégase, en lien avec les équipes projet internes et les partenaires externes (AMUE, DSI, PC-Scol…), notamment pas des échanges et de la coordination des entités impliquées.

    • Contribuer à l’élaboration des livrables du projet : spécifications fonctionnelles, comptes rendus d’ateliers, tableaux de suivi, documentation utilisateur.

    • Paramétrer les référentiels de formation (diplômes, maquettes, parcours, codifications…) dans Pégase, en garantissant leur cohérence et leur fiabilité.

    • Assurer le suivi des interconnexions avec les autres applications (eCandidat, Parcoursup, Ametys-ODF…), en collaboration avec les services concernés.

    • Organiser et réaliser les tests fonctionnels des outils, valider les livrables techniques et fonctionnels, et remonter les anomalies ou besoins d’évolution.

    • Être force de proposition dans la définition des procédures de saisie, de contrôle qualité et de gestion des données.

    • Participer à la production de tableaux de bord et d’indicateurs liés à l’offre de formation, aux inscriptions et aux résultats, en lien avec les enquêtes SISE et les besoins de pilotage.

  2. Accompagnement des utilisateurs

    • Former et assister les gestionnaires, enseignants et personnels administratifs

    • Produire et diffuser des supports de formation (procédures, tutoriels, guides…)

    • Animer le réseau des référents en départements

  3. Conduite de projets transversaux

    • Participer aux groupes de travail internes et nationaux (AMUE, PC-Scol…)

    • Contribuer à la fiabilisation et la pérennisation des données et à la production d’indicateurs

    • Mettre en place une démarche qualité et d’amélioration continue

Le profil idéal

Connaissances

  • Connaissance du fonctionnement de l'INSA, de ses départements, des cursus étudiants

  • Connaissance de l’offre de formation de l’établissement

  • Connaissances des procédures d’inscriptions tant administratives que pédagogiques

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser une application de SI Scolarité

  • Maîtriser les outils bureautiques

  • Encadrer/Animer un groupe

  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

  • Transmettre des connaissances

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Savoir respecter et anticiper les échéances

  • Réaliser des synthèses et rédiger des rapports ou des documents

  • Savoir synthétiser et remonter les problèmes rencontrés

  • Mettre en œuvre une démarche qualité

Savoir-être professionnels

  • Sens de la réflexion, de la logique et de la précision

  • Sens relationnel, écoute active, bienveillance

  • Réactivité / adaptabilité /disponibilité

  • Sens de la pédagogie et de la transmission des savoirs

  • Rigueur et Fiabilité

  • Gestion du stress

  • Savoir rendre compte, alerter et être force de proposition

Constitution du dossier :

Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 02/12/2025.

Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un entretien le 3 décembre 2025 matin à l’INSA Rennes, les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.

Informations complémentaires :

  • Grade ASI

  • Poste uniquement ouvert à la mobilité interne des titulaires.

  • Prise de poste dès que possible à partir du 05/01/2026.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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