L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Le·a référent.e des outils de la formation est rattaché·e au service Scolarité, au sein de la Direction de la Formation. Dans un contexte de transformation numérique des systèmes d'information liés à la scolarité et à l'offre de formation, iel joue un rôle clé dans le déploiement, l’administration fonctionnelle et l’accompagnement des utilisateurs aux outils tels que Pégase, applications issues de KSAAR, eCandidat, ADE, etc. Ce poste a pour objectif de pourvoir un besoin immédiat en lien avec l’outil Pégase, en cours de déploiement depuis 2 ans dans notre établissement. La prise en charge des autres outils de la formation interviendra dans un second temps, de manière progressive.
Administration fonctionnelle des outils de gestion de la formation
Participer activement à la mise en œuvre du système Pégase, en lien avec les équipes projet internes et les partenaires externes (AMUE, DSI, PC-Scol…), notamment pas des échanges et de la coordination des entités impliquées.
Contribuer à l’élaboration des livrables du projet : spécifications fonctionnelles, comptes rendus d’ateliers, tableaux de suivi, documentation utilisateur.
Paramétrer les référentiels de formation (diplômes, maquettes, parcours, codifications…) dans Pégase, en garantissant leur cohérence et leur fiabilité.
Assurer le suivi des interconnexions avec les autres applications (eCandidat, Parcoursup, Ametys-ODF…), en collaboration avec les services concernés.
Organiser et réaliser les tests fonctionnels des outils, valider les livrables techniques et fonctionnels, et remonter les anomalies ou besoins d’évolution.
Être force de proposition dans la définition des procédures de saisie, de contrôle qualité et de gestion des données.
Participer à la production de tableaux de bord et d’indicateurs liés à l’offre de formation, aux inscriptions et aux résultats, en lien avec les enquêtes SISE et les besoins de pilotage.
Accompagnement des utilisateurs
Former et assister les gestionnaires, enseignants et personnels administratifs
Produire et diffuser des supports de formation (procédures, tutoriels, guides…)
Animer le réseau des référents en départements
Conduite de projets transversaux
Participer aux groupes de travail internes et nationaux (AMUE, PC-Scol…)
Contribuer à la fiabilisation et la pérennisation des données et à la production d’indicateurs
Mettre en place une démarche qualité et d’amélioration continue
Connaissance du fonctionnement de l'INSA, de ses départements, des cursus étudiants
Connaissance de l’offre de formation de l’établissement
Connaissances des procédures d’inscriptions tant administratives que pédagogiques
Maîtriser une application de SI Scolarité
Maîtriser les outils bureautiques
Encadrer/Animer un groupe
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Transmettre des connaissances
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir respecter et anticiper les échéances
Réaliser des synthèses et rédiger des rapports ou des documents
Savoir synthétiser et remonter les problèmes rencontrés
Mettre en œuvre une démarche qualité
Sens de la réflexion, de la logique et de la précision
Sens relationnel, écoute active, bienveillance
Réactivité / adaptabilité /disponibilité
Sens de la pédagogie et de la transmission des savoirs
Rigueur et Fiabilité
Gestion du stress
Savoir rendre compte, alerter et être force de proposition
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 02/12/2025.
Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un entretien le 3 décembre 2025 matin à l’INSA Rennes, les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.
Grade ASI
Poste uniquement ouvert à la mobilité interne des titulaires.
Prise de poste dès que possible à partir du 05/01/2026.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.