Un·e Responsable du Service de la Recherche

27 mars 2025
CDD
12 mois

Localisation

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35000 Rennes, Bretagne

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A propos

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

L’INSA Rennes est membre fondateur du Groupe INSA dont les établissements partagent depuis l’origine un modèle et des valeurs communes en accord avec la philosophie humaniste de son fondateur, le philosophe Gaston Berger. Il décline les trois missions principales, formation, recherche et valorisation, qui sont toutes marquées par à la fois une proximité avec les entreprises et une internationalisation en forte croissance.

Le service de la recherche de l’INSA Rennes a pour mission de venir en appui aux 350 personnels de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels techniques…) des 7 unités de recherche de l’établissement dans le montage et le conventionnement de projets de recherche et de valorisation internes ou externes avec tous types de partenaires (institutions, collectivités, entreprises, associations…) du niveau local jusqu’à l’international.

  • Il coordonne les instances et opère les projets de recherche et valorisation transversaux et structurants de l’établissement (Coordination de la formation doctorale à l’échelle locale et régionale, EPE, organismes de recherche – CNRS, Inria-, Groupe INSA, CPER, ANR, PIA/France 2030, Commission Européenne, alliance ECIU…) en interaction forte avec les autres services et unités de recherche et en adéquation avec la stratégie de l’établissement.

  • Il organise une veille, une information et une promotion des actions de l’établissement sur son périmètre.

  • Il assure l’inscription et la diplomation des 140 doctorants de l’établissement et le suivi de leur formation en lien avec les autres établissements co-accrédités.

  • Au travers d’actions spécifiques, il participe également à la formation des élèves ingénieurs et étudiants master.

Le service regroupe 6 personnels administratifs en charge de la coordination générale des activités (2 personnes), de la valorisation de la recherche et les relations avec la SATT Ouest Valorisation (1 personne), du doctorat (1 personne), et de l’innovation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat en lien avec le pôle Campus Innovation de l’Université de Rennes (2 personnes). Il est dirigé par un directeur délégué appuyé par un directeur adjoint à la valorisation.

Votre mission

  • Animer et coordonner le service de la Recherche et de la Valorisation

  • Coordonner le suivi de l’administration de la recherche en lien avec les services, les directions de l’établissement, les gestionnaires des unités de recherche, en conformité avec les avis et décisions des instances et de la direction

  • Mettre en place ou contribuer à mettre en place des processus et procédures recherche et s’assurer de leur diffusion et respect par les personnels et services

  • Soutenir administrativement les activités de recherche, accompagner et conseiller leurs porteurs et les unités de recherche, notamment les programmes d’investissements nationaux structurants (PEPR, France 2030, I-SITE, PUI…). Assurer la responsabilité administrative de ces projets (suivi exécution via notamment les plateformes de dépôt).

  • Promouvoir et accompagner le montage de projets européens en lien avec 2PE (Plateforme Projets Européens) et veiller au bon déploiement des projets européens et internationaux au sein de l’établissement en lien avec les services

  • Coordonner les relations avec institutions de recherche et les financeurs

Le profil idéal

Connaissance :

  • Connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Connaissances des réglementations liées au financement des projets de recherche

  • Connaissance des règles et du fonctionnement budgétaire de la fonction publique

Savoir Faire :

  • Avoir une bonne connaissance des différentes étapes de gestion de projet

  • Rédiger des rapports, des synthèses

  • Savoir définir et mettre en œuvre des procédures

  • Savoir communiquer en anglais (lecture, écrit et oral)

  • Techniques de management : encadrer, animer une équipe

  • Gestion de projet

  • Maitrise de la gestion de tableaux de bord et bilans

  • Suivi de l'évolution des textes administratifs

Savoir Être :

  • Savoir travailler en équipe, compétences interpersonnelles

  • Faire preuve de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de réactivité dans le travail

  • Faire preuve de capacités d'initiatives, d'esprit de synthèse, de disponibilité et d'écoute

  • Avoir le sens de la confidentialité

Constitution du dossier :

Les candidatures doivent comprendre les documents suivants :

  • CV

  • Lettre de motivation

  • Diplôme le plus élevé (minimum Bac+5)

  • Liste de références professionnelles à contacter dans le cadre du processus de recrutement

Celles-ci devront être adressées au plus tard pour le 27/04/2025.

Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un entretien le 12/05/2025.

Informations complémentaires :

Rémunération basée sur les grilles ITRF IGR CN selon l’expérience ;

45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire et nécessités de service ;

Poste ouvert au Titulaire ou Contractuel – CDD de 1 an renouvelable (si contrat) ;

Prise de poste dès que possible – au plus tard septembre 2025 ;

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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