L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Placé·e sous l’autorité du responsable du service technique, le·la chargé·ée d’exploitation de maintenance des bâtiments assure le suivi, le contrôle et coordonne les prestations de maintenance externalisées. Par ailleurs, il apporte son expertise pour diagnostiquer les ouvrages bâtis ou non-bâtis et les installations techniques.
Ses missions nécessitent également un travail en transversalité au sein de la Direction pour partager certaines données liées à l'exploitation et aux vérifications techniques réglementaires ou au suivi des fluides.
Organiser, coordonner et suivre les vérifications techniques réglementaires (VTR - hors électricité) et les activités de maintenance externalisées, selon marchés spécifiques
Définir des modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs pour l'exploitation et la maintenance et contribuer au renouvellement de ces marchés
Accompagner le suivi de l'exécution budgétaire nécessaire à l’activité d’exploitation/maintenance
Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques dont la maintenance est externalisée et proposer des actions préventives et correctives
Proposer la réalisation de diagnostics et d'expertise en lien avec l'exploitation/maintenance pour contribuer à la définition des plans d'actions qui s'inscriront dans les orientations du SPSI
Contribuer dans la définition des préconisations techniques pour réaliser les travaux d'exploitation/maintenance prévus au plan d'actions
Renseigner les indicateurs, les bases de données de gestion, dont stabiliser et suivre la GMAO
Conforter le suivi de gestion technique des bâtiments (GTB) et des comptages de fluides et énergies, définition des seuils d'alerte pour conduire au mieux les installations.
Rendre compte régulier du suivi GTB et des comptages fluides
Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service
Connaissances approfondies :
Des techniques d’installation et de maintenance des équipements
Des techniques d’optimisation de la conduite des installations
Des différents corps de métiers du bâtiment
Connaissances générales :
De la réglementation sécurité incendie
Des marchés publics
Des outils numériques nécessaires à l'exploitation/maintenance et CAO/DAO apprécié
Savoir-faire :
Gestion des relations avec les interlocuteurs internes et externes
Capacité de raisonnement analytique et d’élaboration d’un diagnostic
Capacité à rendre compte, planification et respect des délais
Gestion des situations d'urgence
Suivi de la passation et de l'exécution d'un marché
Savoir être :
Qualités relationnelles et capacité d’écoute
Capacité à travailler en équipe, capacité à s’adapter et être force de proposition.
Rigueur, sens de l’organisation
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 23 novembre 2025.
Merci de joindre également une liste de références professionnelles à contacter dans le cadre du processus de recrutement.
Les candidat·es retenu·es seront invité·e·s à un entretien le 9 décembre matin.
Prise de poste : Dès que possible à compter du 05/01/2026
Rémunération sur la grille ITRF des ASI + complément de rémunération
Contrat : contractuel CDD d'1 an ou titulaire
Télétravail (jusqu’à deux jours par semaine)
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 à 5 jours
Organisation du cycle de travail : option possible de 35h à 37,5h
45 jours de congés + RTT en fonction du cycle de travail
Fermeture de l’établissement : 3 semaines fin juillet/début août et 2 semaines à Noël
Restaurant CROUS accessible avec tarification variable en fonction du salaire
Comité d’action social proposant des activités culturelles, sportives et sociales
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.