L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Dans le cadre de ce travail post-doctoral de deux ans financé par l’ANR, le·a candidat·e intégrera la composante INSA de l’équipe Chimie du Solide et Matériaux de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (plus d’informations peuvent être consultées à : https://iscr-csm.insa-rennes.fr/members/). Iel rejoindra une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes composée de chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et de doctorant·e·s/post-doctorant·e·s. Plus particulièrement, iel travaillera dans une équipe composée d’un directeur de recherche CNRS, d’un maître de conférence INSA et d’un doctorant.
Ce stage de recherche post-doctoral est financé par le projet ANR PRC ‘LumiCup’ porté par l’équipe de l’INSA avec pour partenaire l’ICPEES (Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé ), CNRS-Université de Strasbourg avec lequel le·a candidat·e sera en interaction régulière. Le travail de synthèse et de caractérisations structurales et photophysiques sera réalisé au sein du groupe de l’INSA tandis que des études théoriques seront conduites dans le cadre d’une collaboration très active avec des partenaires de l’Université de Rennes en interaction avec un·e autre chercheur·e post-doctoral qui sera recruté·e sur le même projet ANR.
Une description des appareillages accessibles aux membres du laboratoire est disponible à : https://iscr-csm.insa-rennes.fr/lab-facilities/. Enfin, l’ensemble du parc instrumental de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (https://iscr.univ-rennes.fr/facilities-equipment), incluant spectromètres RMN et diffractomètres à Rayons X sur monocristaux est également accessible en fonction des besoins associés au développement du travail de thèse.
Les matériaux luminescents sont devenus essentiels dans de nombreuses applications du quotidien, telles que l’éclairage, les écrans ou encore la détection. Un défi actuel consiste à développer des matériaux multifonctionnels sensibles aux stimuli, capables de répondre à des besoins variés comme la détection de substances chimiques dangereuses (armes chimiques, poisons) ou encore comme marqueurs luminescents pour le contrôle qualité, la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon. Ce travail va consister en la préparation d’édifices moléculaires photoactifs originaux basés sur des précurseurs de l’ion Cu(I), un métal abondant et non stratégique, en élaborant des monomères luminescents basés sur le cuivre(I), et des polymères supramoléculaires luminescents à partir de ces monomères. L’approche synthétique développée dans ce projet sera générale et modulable, ouvrant la voie à de nouvelles familles de luminophores performants et respectueux de l’environnement
Ainsi, en se basant sur des approches synthétiques déjà mises au point au laboratoire, directes et simples à mettre en œuvre, une grande diversité de structures et de propriétés photophysiques associées va pouvoir être générée, permettant l’émergence de matériaux innovants combinant luminescence intrinsèque et sensibilité aux stimuli (température, pression, atmosphère, solvants…), avec une large gamme de couleurs et de comportements émissifs. L’approche va notamment inclure des monomères possédant des propriétés ESIPT, élaborés à l’ICPEES qui vont être utilisés comme ligands connecteurs avec des précurseurs de cuivre(I) à émission TADF, pour obtenir des polymères supramoléculaires à haute efficacité de luminescence et sensibles à l’application de stimuli externes.
Les nouveaux dérivés obtenus seront caractérisés en utilisant différentes techniques telles que la diffraction des rayons X sur poudre et monocristaux, les spectroscopies RMN, UV-Vis et IR. Les propriétés photophysiques en fonction de la température (spectre d'émission, mesures des rendements quantiques et des temps de la vie des états excités) des matières émissives obtenues seront étudiées à l'état solide permettant d’élucider la structure électronique des espèces préparées à l’état fondamental et dans les états excités. Les composés les plus performants seront intégrés dans des matrices diverses et les performances des dispositifs élaborés seront évaluées en vue de l’élaboration de prototypes ciblant des applications concrètes.
Le·a candidat·e devra avoir des compétences en chimie de coordination, chimie supramoléculaire ou organique ainsi que maîtriser les techniques analytiques classiques (RMN, UV-vis, IR…). Un fort intérêt pour les caractérisations à l'état solide telles que la résolution de la structure cristalline aux rayons X et les études photophysiques à l'état solide est également nécessaire. Des compétences de mises en forme dans des matrices polymères de matériaux moléculaires seraient aussi appréciées ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Dans le cadre de ce travail, le·a candidat·e recruté·e pourra être invité·e à participer activement à des collaborations existant au sein de notre groupe (incluant des mobilités de plusieurs semaines), auprès de notre partenaire de l’ICPEES mais aussi notamment au sein des groupes du Pr. Dr. Manfred Scheer de l’Université de Regensburg en Allemagne et du Pr. Leonard MacGillivray de l’Université de Sherbrooke au Canada.
Les candidatures (lettre de motivation, CV, lettres de recommandations, diplômes) devront être adressées au plus tard pour le 30/06/2025.
Les candidat·es retenu·es seront invité·es à un entretien en juillet 2025.
Contrat à durée déterminée de 24 mois
Prise de poste dès que possible
45 jours de congés annuels + RTT possible selon rythme horaire
Rémunération forfaitaire
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.