L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
L’INSA Rennes participe fortement à la structuration du site scientifique rennais au sein de l’Université de Rennes.
Dans un établissement d’enseignement supérieur engagé dans une transformation numérique ambitieuse,
Vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des utilisateurs aux usages numériques, tout en assurant le bon fonctionnement des équipements audiovisuels (enseignement, hybridation, événements…).
En binôme avec un technicien professionnel de l’audiovisuel, vous interviendrez autant dans le support de proximité, la maintenance curative et préventive, que dans l’accompagnement pédagogique et technique des utilisateurs. Vous participerez à la mise en œuvre des environnements de travail, à leur accompagnement et à l’évolution des usages liés aux pratiques pédagogiques et collaboratives.
Pourquoi ce poste est unique ?
• La double dimension du poste (usages numériques & audiovisuel),
• Impact direct sur les conditions de travail, d’enseignement et de collaboration,
• Équipe à taille humaine : 10 personnes dans votre service, 23 à la DSI, forte autonomie et transversalité
L’INSA Rennes est un acteur majeur de l’enseignement supérieur en Bretagne avec 2 200 élèves-ingénieurs et un personnel de plus de 500 agents. Membre fondateur du Groupe INSA, l’établissement développe un schéma directeur des usages du numérique (SDUN 2025–2030) pour accompagner ses transformations pédagogiques, scientifiques et organisationnelles.
La DSI de l’INSA Rennes souhaite donc recruter un.e Chargé·e d’Accompagnement Numérique et Maintenance Audiovisuelle afin de mener les missions suivantes :
Accompagnement aux usages numériques
Assister les personnels (administratifs, enseignants, chercheurs) et les étudiants dans leurs usages numériques quotidiens ;
Accompagner la montée en compétence sur les outils collaboratifs (Moodle, Teams, Visio, etc.) ;
Concevoir et/ou co-animer des supports de communication ou des actions de formation courtes (guides, tutoriels, ateliers) ;
Participer à l’accueil numérique des nouveaux usagers et à l’accompagnement au changement dans les pratiques.
Support technique de proximité pour l’audiovisuel
En binôme avec un technicien audiovisuel :
Intervenir sur les équipements audiovisuels : vidéoprojecteurs, automates de salle, enceintes, micro HF, caméras, systèmes de captation et diffusion ;
Réaliser la maintenance préventive et curative des installations audiovisuelles des salles de cours et amphithéâtres ;
Apporter un support lors d’événements (colloques, visios, webinaires, soutenances) en lien avec le service communication, les départements ou les directions métiers ;
Assurer le suivi technique, la traçabilité des incidents, la gestion des stocks et la documentation.
Participation à des projets
Participer à des projets d’aménagement ou d’évolution d’espaces pédagogiques ;
Contribuer à l’analyse des besoins et au choix de solutions techniques adaptées en collaboration avec les autres services de la DSI.
Ces missions et projets sont portés au sein du Service ingénierie du poste de travail, assistance et accompagnement numérique, équipe de 10 personnes, au sein d’une direction de 23 personnes.
Sens de l’organisation, gestion de projet et capacité à travailler en équipe
Capacité à interagir avec les utilisateurs de profils variés (étudiants, chercheurs, personnels)
Capacité à diagnostiquer et à résoudre rapidement les problèmes techniques.
Fort sens du service et de l’écoute
Curiosité et capacité d’adaptation pour suivre l’évolution rapide des technologies du secteur
Bon relationnel pour collaborer avec les autres métiers de la DSI et les parties prenantes
Pédagogue et curieux des différents métiers de l’INSA (Formation, Recherche, Financier, Ressources Humaines, Patrimoine…)
Bonne gestion du stress pour les interventions lors d’événements ou de cours/tp/td
Être dans l'accompagnement au changement en interne DSI et des métiers
Audiovisuel :
Matériel audiovisuel : vidéoprojecteurs, automates (Crestron, Kramer...), régies, caméras, micros HF, DSP audio
Logiciels : outils de captation/diffusion
Compétences en câblage, branchement, dépannage audiovisuel
Postes et systèmes :
Maîtrise des environnements Windows et outils de bureautique (Microsoft 365, LibreOffice)
Connaissance de base des systèmes Linux et macOS
Une connaissance de la Télédistribution, clonage et gestion de parc : GLPI, WAPT serait un plus
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 2 novembre 2025.
Merci de joindre également une liste de références professionnelles à contacter dans le cadre du processus de recrutement.
Les candidat·es retenu·es seront invité·e·s à un entretien le 13 novembre après-midi.
Prise de poste : dès que possible
45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire
Rémunération sur la grille ITRF des ASI + complément de rémunération
Contrat : contractuel CDD de 3 ans ou titulaire
Télétravail (jusqu’à deux jours par semaine)
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 à 5 jours
Organisation du cycle de travail : option possible de 35h à 37,5h
De 45 jours à 60 jours de congés + RTT en fonction du cycle de travail
Fermeture de l’établissement : 3 semaines fin juillet/début août et 2 semaines à Noël
Restaurant CROUS accessible avec tarification variable en fonction du salaire
Comité d’action social proposant des activités culturelles, sportives et sociales
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.