L’INSA Rennes
L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Stratégie de l’établissement
La priorité de l’INSA Rennes est de transformer ses formations au regard de la crise écologique pour devenir un établissement d’enseignement supérieur et de recherche participant à la mise en place d’une économie régénérative. Cette transformation ambitionne de :
Transformer les contenus et pratiques pédagogiques autour des enjeux environnementaux et sociétaux,
Appuyer la formation sur une recherche interdisciplinaire prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, en visant à développer une recherche interdisciplinaire,
Développer les compétences transversales et la réflexivité,
Insuffler l’innovation et l’esprit d’entreprendre.
Le projet ESOS
Le projet "Compétences et Métiers d'Avenir" ESOS (Électronique Soutenable Ouverte et Souveraine – https://esos.insa-rennes.fr) financé par France2030 vise à mettre en œuvre l'électronique soutenable et à déployer l'électronique pour la soutenabilité. Porté par l’INSA Rennes, en partenariat avec l’Université de Rennes, l’ENS Rennes et le Campus des Métiers Numérique, Photonique et Cybersécurité de Bretagne, le projet réunit une vingtaine de personnes recrutées (Enseignants, Enseignants-Chercheurs, Personnes en fonction support, Coordinatrices …). Depuis septembre 2023, 3 axes prioritaires sont déployés:
L’attractivité pour répondre aux enjeux de recrutement de la filière électronique et attirer davantage de jeunes
La transformation des formations afin d’introduire des compétences en électronique soutenable dans les formations initiales de nos établissements partenaires et de participer à la montée en compétences des professionnels
La recherche pour contribuer à la création de connaissances autour des enjeux de soutenabilité en électronique
En complément de ces 3 axes, un programme d’animation de filière fédère toutes les actions menées et assure le lien avec les professionnels.
Le poste proposé s’inscrit dans l’axe transformation des formations.
Au sein de l’équipe ESOS de l’INSA Rennes qui compte 2 médiatrices scientifiques, 4 enseignants-chercheurs, 1 coordinatrice et 1 responsable scientifique, sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice d’ESOS, vous serez en charge de la création, de la mise en place, du déploiement et du suivi des formations initiales et continues en lien avec la soutenabilité en électronique. Ainsi, votre mission consistera à mettre en œuvre toutes les étapes nécessaires à la création et au déploiement de nouveaux modules de formation en électronique soutenable au sein des formations initiales et continues.
L’ensemble de ces actions sera conduit en étroite collaboration avec la Direction des Formations (Dirfor), garante de la cohérence et de la qualité de l’offre de formation de l’établissement. Toute modification ou intégration dans les maquettes devra être validée en lien avec la Dirfor.
Activités principales
Analyse des besoins en formation - Mise en place d’une stratégie de déploiement de formation de l’électronique
Avec les enseignants du projet, vous élaborez un plan de formation pour déployer la soutenabilité au sein des formations en électronique de l’INSA, qu’elles soient initiales ou par alternance.
Avec la Direction des Relations avec les Entreprises (DREP) et en lien avec les entreprises partenaires et les organismes professionnels du projet, vous remontez les besoins en formation exprimés par les professionnels qui vous permettront de bâtir des programmes de formation continue.
Création de nouveaux modules
Pour la FISE et la FISA, en lien avec les enseignants, vous définissez les scénarios de formation des modules à déployer. Vous vous assurez de leur intégration dans les parcours de formation existants et vous êtes en appui des enseignants pour la création des contenus pédagogiques.
Pour la formation continue, vous vous assurez de la faisabilité des modules de formation proposés et vous co-construisez les contenus pédagogiques en lien direct avec les enseignants impliqués en vous assurant que les standards qualité attendus d’une formation continue sont respectés.
Pour toutes les formations, vous êtes force de proposition pour introduire des pédagogies actives dans les cursus.
Diffusion et commercialisation de l’offre de formation continue
En lien avec la DREP, vous participez à la diffusion des offres de formations continues du projet. A ce titre, vous alimentez les outils de communication d’ESOS (LinkedIn, site internet …) et vous diffusez notre offre auprès des sites dédiés à la formation continue (GREF, France Travail) …
Vous participez également à la commercialisation de l’offre de formation continue du projet. Vous travaillez en lien avec les services commerciaux de formation continue de l’université de Rennes, en charge de la commercialisation de l’offre de formation continue de l’Etablissement Public Expérimental au sein du SFCA de l’Université de Rennes. Vous serez également amené à nouer des relations avec les organismes professionnels et les entreprises pour s’assurer de la cohérence de notre offre avec le besoin des professionnels.
Organisation des sessions de formation continue
Vous êtes en charge de l’organisation des sessions de formation continue. Vous planifiez les sessions et préparez tous les éléments nécessaires au bon déroulement des sessions de formation, des inscriptions au suivi post formation, en lien avec la DREP. Vous assurez la gestion des outils pédagogiques nécessaires aux formations.
Suivi post formation et amélioration continue
Vous assurez la diffusion et l’analyse des questionnaires de satisfaction et vous mettez en œuvre les améliorations identifiées.
Communication
Vous assurez la gestion du site internet du projet et participez ponctuellement à l’organisation des actions d’animation du projet.
Vous avez acquis et développé des compétences en technologie de l’éducation et de la formation, et vous êtes en mesure d’analyser et de différencier les besoins de formation pour de nouveaux publics, en contribuant à développer des contenus adaptés pour chacun. Véritable soutien des équipes enseignantes, vous aimez travailler en horizontalité et mener ou vous inscrire dans des projets appelant des compétences diverses. Vous êtes à l’écoute des publics apprenants, et vous contribuez à développer une posture d’amélioration des parcours de formation.
Sensible aux enjeux de la transition écologique, vous souhaitez participer activement aux évolutions de l’enseignement dans ce domaine.
Une connaissance de la plateforme MOODLE ainsi que des procédures d’inscription des formations au RS et RNCP serait un plus.
Constitution du dossier :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, autre document pertinents) devront être adressées au plus tard pour le 26 Aout 2025.
Les candidat·es retenu·es seront invité.es à un entretien début septembre 2025.
Informations complémentaires :
Prise de poste : 01/10/2025
Rémunération selon les grilles de la fonction publique
Contrat : contractuel pour une durée de 24 mois
45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire et nécessités de service.
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.