Postdoc FOTON Perosol

9 juillet 2025
CDD
24 mois

Localisation

Coordinates of this location not found
35000 Rennes, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

A propos de l’Institut FOTON (CNRS, UMR6082)

L'Institut FOTON est une unité de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) associée à l'Université de Rennes et à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. FOTON est composé de trois équipes de recherche : l'équipe «Optoélectronique, hétéroépitaxie et Matériaux» (OHM), l'équipe «Dynamique laser, photonique micro-ondes, polarimétrie, térahertz, imagerie» (DOP) située à Rennes, et l'équipe «Systèmes Photoniques» (SP) située à Lannion. L'équipe de recherche OHM, qui est impliquée dans le présent projet, a une réputation établie dans le domaine des matériaux avancés pour les applications photoniques, photovoltaïques ou de conversion d'énergie.

Votre mission

La technologie des cellules solaires à pérovskite a démontré, à petite échelle (∼1 cm²), des rendements de conversion de puissance comparables à ceux des cellules solaires en silicium monocristallin. Les progrès récents dans les dispositifs tandem pérovskite–silicium ont permis d’atteindre des rendements approchant 35 %.

Perosol s’engage à faire progresser cette technologie à travers trois objectifs principaux :

  1. Amélioration de la stabilité en fonctionnement
    Développer des hétérostructures avancées et des stratégies d’ingénierie des interfaces afin d’améliorer la stabilité à long terme des cellules solaires à pérovskite dans des conditions d’exploitation réelles.

  2. Passage à l’échelle et intégration
    Passer des dispositifs de petite surface à des modules de grande taille et à des empilements multicouches complexes compatibles avec les procédés industriels de fabrication de panneaux solaires.

  3. Compréhension fondamentale
    Étudier les propriétés optoélectroniques intrinsèques des semiconducteurs à pérovskite, en mettant particulièrement l’accent sur l’élucidation des mécanismes de couplage entre les porteurs de charge (ou les excitons) et le réseau cristallin, afin de mieux comprendre et dépasser les limitations fondamentales des performances.

Le profil idéal

Le candidat idéal devra avoir une solide formation en physique de l’état solide et en théorie de la matière condensée, avec un intérêt particulier pour les propriétés optoélectroniques des semiconducteurs.

Une expérience approfondie des calculs ab initio, des méthodes de modélisation empirique, du développement de codes et de l’analyse de la symétrie est fortement souhaitée.

La capacité avérée à rédiger des publications scientifiques, des propositions de recherche et des documents de projet est indispensable.

De bonnes compétences en communication en anglais sont requises.

Constitution du dossier :

Les candidatures (lettre de motivation, CV, Diplômes et lettres de recommandations) devront être adressées au plus tard pour le 08/08/2025.

Plus d’informations disponibles auprès de l'Ass. Pr. Laurent Pedesseau (laurent.pedesseau@insa-rennes.fr).

Informations complémentaires :

  • Contrat à durée déterminée de 24 mois

  • Prise de poste au 08/11/2025

  • 45 jours de congés annuels + RTT possible selon rythme horaire

  • Rémunération forfaitaire

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire